La Communauté des Orchidées

Les Différents substrats que j'utilise


Voila je vais vous parlez des différents substrats que j'utilise avec les bons et les mauvais cotés de chaque substrat.



écorces et mousse pour rembourrage.

le substrat que j'utilise le plus.

Préparation:

pour bien faire il faut couper l'écorces en petit morceau puis la laver soigneusement sous l'eau une fois bien rincer passer au micro onde pendant 5/6 mn rincer une nouvelle fois mélanger avec la mousse au préalablement rincer elle aussi puis rempoter.

Avantage:

-Facilité de préparation et convient a la plupart des orchidées.

Inconvénient:

-Pot assez léger risque de chute lors de la sortie des orchidées au beau jour.
-Propriété différente suivant l'écorce acheté.


Laine de Roche

Deuxième substrat le plus utiliser



Préparation (voir article)

Avantage:

-Arrosage moins fréquent qu'un substrat classique
-les propriété de la laine reste inchangée quelque soit l'endroit d'où elle vient
-amélioration du système racinaire.
-Développement rapide de la plante.

Inconvénient:

-Préparation de la laine longue et minutieuse
-Mesure du PH et EC de l'eau d'arrosage et de l'eau de sortie d'arrosage
-Risque de concentration de sel sur la laine(qui se traduit par une espèce de toile blanchâtre a la surface).



Billes d'argile.



Phalaenopsis en bille

Les billes d'argile offre un avantage non négligeable beaucoup moins d'arrosage,je l'utilise beaucoup plus pour mes hoyas qui sont a 80% en billes.

Préparation:

Et bien rien de bien compliqué personnellement je rince les billes et je rempote.après je dispose dans un bac avec 2 cm d'eau.ce substrat ne peut pas être utiliser avec beaucoup d'orchidées,les seuls a être en billes sont les phalaenopsis hybride.

Avantage:

-Rempotage très simple.
-pour l'arrosage il suffit de remettre de l'eau dans le bac (penser a mettre une fois par mois de l'engrais mélanger a l'eau du bac).

Inconvénient:

-Risque de voir les racines trempé dans le bac et finir par pourrir.






 

 


15/10/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres