La Communauté des Orchidées

Gardex substrat pour Orchidées


 

Voila demain je passe quelques une de mes orchidées dans un substrat appelée Gardex deja utilisé avec sucès par yves qui je l'espère vous donnera les résultats de son expérience.

voici les avantages et les caractéristiques du produit:

Avantage:

-Aération maximale.
-Rétention en eau augmentée.
-Propre et léger.
-Ph neutre,idéal pour beaucoup de plante.
-Croissance accéléree.
-Feuillage plus vif.
-Répartition homogène du système racinaire.
-Floraison plus abondante et plus colorée.
-Réduction très importante de la fréquence d'arrosage et rehydratation aisée.
-volume constant( pas de tassement)
-Stérile (traité à plus de 1000°,pas de maladies.)

Caractéristiques:

-Vermiculite,perlite,laine de roche,hydrorétenteur.
-Densité:sec 0,16- saturé d'eau 0.7
-Porosité total: sec 93% saturé d'eau 30 à33% (volume)
-Rétention en eau : 58 à 61% (volume)
-Eau disponible 45 à 49% (volume)
-ph 6.8 à 7.2

mise en œuvre de Yves un ami qui utilise depuis presque 1 an.

En fait, le gardex est très semblable dans son utilisation à la sphaigne, je trouve.

Avant
son utilisation, il faut mouiller le gardex pour l'hydrater. Pour ça,
dans un seau, je met le substrat, et je verse de l'eau doucement en
brassant bien. Le gardex doit être bien humide, mais surtout pas trempé
! Surtout pas d'eau résiduelle au fond du seau… Je laisse s'hydrater à
température ambiante pendant 2 à 3 heures, le temps au hydro-rétenseur
de gonfler.

Pour le rempotage, j'enlève l'ancien substrat au
maximum. Je nettoie bien les racines sans oublier de supprimer les
racines mortes. Je met du gardex au fond du pot, je ré-installe les
racines (si possible) et je remet du gardex entre les racines sans trop
tasser. Je tapote les parois du pot pour tasser le substrat et le tour
est joué. Pas la peine de trop tasser sous peine de compacter le
substrat qui deviendrait asphyxiant.

Pas d'arrosage après
rempotage. Je laisse la plante tranquille en surveillant l'humidité du
substrat. En moyenne, je n'arrose pas pendant une 15aine de jours, voir
3 semaine. Je ne laisse pas sécher pour autant, mais trop d'eau, comme
pour la sphaigne, ferait pourrir les racines. Le 1er arrosage est
léger, histoire de maintenir le substrat humide.

Après, on peut reprendre, doucement, les arrosages normalement, comme dans un substrat classique en laissant bien égoutter.

Grâce
à la LDR et aux hydro-rétenseur, le substrat reste humide plus
longtemps. Il faut en tenir compte. Je n'arrose en moyenne que toutes
les 2 semaines. En hiver, c'est toutes les 2/3 semaines en vérifiant
l'humidité mais en été, c'est fois par semaine, donc en fonction des
températures et de l'humidité du substrat.

Quand je met les plantes sur le balcon, j'arrose, au plus fort de l'été, tous les 2/3 jours.

Pour
l'engrais, j'utilisais un engrais liquide standard, à la dose
habituelle, mais je viens de passer aux billes d'osmocote (une bonne
pincée par pot) que j'ai mis sur le dessus du substrat. Pas assez de
recul, mais les plantes ont l'air d'apprécier.

il existe du gardex avec engrais et du sans engrais ,celui que j'ai reçu est sans je vais donc pouvoir utiliser mon propre programme d'engrais et vous tiendrais au courant de l'evolution.


Pour trouver ce produit essayé les jadineries,car moi perso travaillant pour un négoce de matériaux j'ai fait appel directement au fournisseur.vouls le trouverez en sac de 80 litres.
_________________


06/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres