Nos amis du jardin
Insecte ailé carnassier, caractérisé par un vol rapide, un corps long et fin, des yeux très volumineux, et souvent paré de couleurs métallisées brillantes.Classe : Hexapodes ; ordre : Odonates ; sous-ordre : AnisoptèresTotalement inoffensives pour l'homme, les libellules ont longtemps eu en Occident une réputation démoniaque, notamment au Moyen Âge, alors qu'en Extrême-Orient leur beauté leur conférait une grande renommée. Représentées par quelque 2 500 espèces, elles peuplent toutes les zones tempérées ou tropicales du globe. Quatre-vingt-huit espèces vivent en Europe. Les libellules partagent de nombreux caractères avec les demoiselles, encore appelées agrions, appartenant au sous-ordre des Zygoptères, dont elles se distinguent par la forme et la position des ailes au repos : elles sont maintenues verticalement au-dessus du corps chez les demoiselles, à l'horizontale et grandes ouvertes chez les libellules.L'origine des ces insectes remonte à plus de 280 millions d'années, et les libellules fossiles sont les plus grands insectes ailés connus, avec une envergure pouvant dépasser 60 centimètres (Meganeuropsis permiana). Les espèces actuelles ont une envergure comprise entre 2 centimètres (Nannodiplax rubra, vivant en Australie) et 16 centimètres (Pelatura ingentissima, vivant en Australie).(...)
Sympètrum rouge sang - mâle - (Sympetrum sanguineum) :




Les bourdons sont des insectes sociaux ou solitaires qui ressemblent aux abeilles mellifères. Ce terme désigne en premier lieu les espèces de la famille Bombus mais il s'applique facilement aux plus gros membres de la famille des Apidae. Cependant comme tout nom vernaculaire, la différentiation n'est pas toujours précise, et les termes d'abeille et de bourdon peuvent être attribués à la même espèce suivant les traditions, c'est ainsi que l'abeille charpentière est également appelée Bourdon noir.
Généralement, les bourdons ne sont pas des insectes agressifs. Ils ne piquent que par autodéfense quand ils se sentent menacés ou quand on dérange leur ruche. En piquant, un bourdon injecte une certaine quantité de venin à l'aide de son dard. Seuls les bourdons femelles (reine et ouvrières) possèdent un dard, les bourdons mâles n'en ont pas. Contrairement aux abeilles, le dard des bourdons n'est pas dentelé. Ils peuvent le retirer et piquer plusieurs fois sans que leur abdomen se déchire. Chez la plupart des gens, une piqûre de bourdon cause une réaction locale. Une minorité développe une réaction allergique.




Abeille Charpentière

En effet sur les 40000 espèces d'araignées différentes,toute ou presque possèdent un appareil leur permettant de tisser une toile.



La Sauterelle


